Biography
> English > Deutsch > Italiano > Español
> Русский
> 日本語 > 中文 > ไทย
> Srpski > Magyar
Jean-François Antonioli, suisse d'origine nord-italienne, est né à Lausanne en 1959. Après des études avec Fausto Zadra, un disciple du légendaire Vincenzo Scaramuzza (1er Prix de Virtuosité au Conservatoire de sa ville natale), il se perfectionne durant 3 ans à Paris, auprès de Pierre Sancan. Outre ces professeurs principaux, deux autres rencontres furent déterminantes pour son parcours artistique: celle avec Bruno Seidlhofer, référence de la musique viennoise, et celle avec Carlo Zecchi (Rome), lui-même disciple de Busoni et Schnabel, qui l'incitera à jouer les 21 concerti de Mozart.

Invité à se produire comme pianiste, en récital ou avec orchestre, dans de nombreux centres musicaux de 20 pays sur les 4 continents, il débute aux Etats-Unis en 1991 avec le National Symphony Orchestra de Washington. Il participe à des festivals internationaux tels que ceux de Montreux-Vevey, les Musikfestwochen de Lucerne, l'Orpheum Soloists à Bad Ragaz, le Festival Chopin à Nohant, Musicalta à Rouffach, Radio France à Montpellier, Jeunesse Festival au Konzerthaus de Vienne, Merano, Verbania, San Giovanni Valdarno (Toscane) et Sorrento en Italie, Dubrovnik, Zadar et Varazdin en Croatie, le Beogradski Prolecni Pijanisticki Festival en Serbie, Timisoara Muzicala, George Enesco et Dinu Lipatti en Roumanie, Pecs Napok en Hongrie, Lachine, Lanaudière et le Festival d'Eté de Québec au Canada, The Birmingham Festival of Arts et celui de Wolf Trap à Washington. Il collabore avec de grands chefs d'orchestre : Lawrence Foster, Zoltan Pesko, Jesus Lopez Cobos, Jan Krenz, Milan Horvat, Armin Jordan, Saulius Sondeckis, Massimo Pradella, Cristian Mandeal, Marcello Viotti, Edmond de Stoutz, John Neschling, Wolf Dieter Hausschild, Emil Simon, Andrew Parrott et beaucoup d'autres.

Sa discographie pianistique (chez Klanglogo, Claves, Timpani, Musiques Suisses) comprend des œuvres de Chopin (notamment les 4 Ballades et les 24 Préludes), Brahms, Fauré, Debussy (les 24 Préludes)d'Arthur Honegger et de Jean Perrin, des concerti de Mozart ainsi que des oeuvres de Busoni et Joachim Raff pour piano et orchestre. Son 1er disque, consacré aux œuvres pour piano et orchestre de Frank Martin, fut d'emblée distingué par un Grand Prix international du Disque de l'Académie Charles Cros à Paris (1986), avant d'être nommé parmi les 20 meilleurs disques de l'année, sélectionnés par 50 critiques du monde entier, en vue de l'IRCA à New-York.

Son activité de chef d'orchestre se développe dès 1988. Chef invité permanent de la Philharmonie de Timisoara entre 1993 et 2002, il fait à la tête de cet ensemble plusieurs enregistrements ainsi que des tournées dans divers pays d'Europe et au Brésil. Il assume souvent la direction et la partie solistique simultanément, notamment dans le cycle intégral des 21 concertos de Mozart, mais aussi dans ceux de Bach, Haydn et même Chopin. En avril 95, à l' Athénée de Bucarest, l'Unesco et le Ministère roumain de l'éducation lui confèrent une médaille Dinu Lipatti en signe de haute appréciation. Plusieurs disques attestent de cette collaboration: le de Profundis de Jean Perrin, les Concerti pour clarinette de Weber (solo: Frédéric Rapin), et deux premières : de Honegger, commandités par le légendaire mécène Paul Sacher, Amphion et L'Impératrice aux Rochers; de Busoni, Brautwahl-Suite et Geharnischte Suite. Avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, un double album de l'œuvre symphonique de Jean Cras paraît en 1997, aussitôt remarqué par la presse spécialisée (5 Diapasons et 10 de Répertoire); c'est à  nouveau un Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros. A Berlin, il a enregistré récemment la tête de la Potsdamer Kammerakademie 4 concerti de Jean Perrin (piano, violon, violoncelle, trombone, avec de brillants solistes).

A Lausanne, Jean-François Antonioli enseigne à la Haute Ecole de Musique (HEMU Vaud Valais Fribourg) où il est responsable du département de piano. Il donne de nombreuses Master-Classes, notamment au Conservatoire royal de Bruxelles (1999), à la Faculté de Musique de l'Université de Timisoara, sur l'Ile San Giulio du Lac d'Orta en Italie, à l'Académie de Musique de Sion (Festival Tibor Varga, à l'European Piano Teachers Association Summer School à Dubrovnik, à l'Ecole Normale de Paris-Alfred Cortot pour Paris Piano New-York, à Rouffach (France) pour Musicalta, au Forum internacional d'Orihuela (Espagne) et à l'Académie internationale Enharmonia (Italie) ainsi qu'à Shiodome Hall au Japon.

Divers concours internationaux l'invitent à siéger dans leurs jurys. Dès 1995, il crée un séminaire estival sur la musique concertante de Mozart pour jeunes solistes avec orchestre en collaboration avec l'Université de Timisoara, auquel la Télévision Bayerischer Rundfunk de Munich consacra un reportage en 1997.

On lui doit, au piano comme à la baguette, plusieurs créations d'auteurs tels que Honegger, Lipatti, Perrin, Balissat, Fries, Metianu, Scolari, Derbès, Kovach, ainsi que la première audition européenne du désormais célèbre Prélude de Dutilleux, Le Jeu des Contraires (1989) et plusieurs premières discographiques (œuvres de Martin, Perrin, Honegger, Cras, Derbès, Balissat, Chalier, Kovach, Fries, Gaudibert).

En novembre 1999, Jean-François Antonioli est élu membre de l'Académie Centrale Européenne de Science et d'Art.

Deux films du cinéaste allemand Walter Wehmeyer ont été consacrés à l'activité de Jean-François Antonioli et ont été diffusés sur diverses télévisions d'Europe : La vocation de l'écoute  (2000) et Des yeux qui écoutent (2002).

En octobre 2008 est paru chez Timpani à Paris l'œuvre intégral pour piano d'Arthur Honegger, enregistré à la demande expresse de la fille du compositeur.

Ses deux derniers enregistrements discographiques d'oeuvres romantiques (Chopin, Brahms, Fauré), effectués dans l'acoustique exceptionnelle du Victoria-Hall de Genève (pour le label allemand Klanglogo, distribution Naxos) ont été particulièrement remarqués, notamment aux Etats-Unis.